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DECLARATION DES DROITS DE L’ENFANT

Les dix principes

 

 

Déclaration adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 Novembre 1959

 

  1. L’enfant doit jouir de tous les droits énoncés dans la présente Déclaration. Ces droits doivent être reconnus à tous les enfants sans exception aucune, et sans distinction ou discrimination fondées sur la race, la couleur, le sexe, la langue , la religion, les opinions politiques ou autres, l’origine nationale ou sociale, la fortune, la naissance, ou sur toute autre situation , que celle-ci s’applique à l’enfant lui même ou à sa famille.
  1. L’enfant doit bénéficier d’une protection spéciale et se voir accorder des possibilités et des facilités par l’effet de la loi et par d’autres moyens, afin d’être en mesure de se développer d’une façon saine et normale sur le plan physique, intellectuel, moral, spirituel et social dans des conditions de liberté et de dignité. Dans l’adoption de lois à cette fin, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être la considération déterminante.
  1. L’enfant a droit, dés sa naissance à un nom et à une nationalité.
  1. L’enfant doit bénéficier de la sécurité sociale. Il doit pouvoir grandir et se développer d’une façon saine ; à cette fin, une aide et une protection spéciales doivent lui être assurées ainsi qu’à sa mère, notamment des soins prénatals et postnatals adéquats. L’enfant a droit à une alimentation, à un logement , à des loisirs et à des soins médicaux adéquats.
  1. L’enfant physiquement, mentalement ou socialement désavantagé doit recevoir le traitement, l’éducation et les soins spéciaux que nécessite son état ou sa situation.
  1. L’enfant, pour l’épanouissement harmonieux de sa personnalité, a besoin d’amour et de compréhension. Il doit, autant que possible, grandir sous la sauvegarde et sous la responsabilité de ses parents et, en tout état de cause, dans une atmosphère d’affection et de sécurité morale et matérielle ; l’enfant en bas âge ne doit pas, sauf circonstances exceptionnelles, être séparé de sa mère. La société et les pouvoirs publics ont le devoir de prendre un soin particulier des enfants sans famille ou de ceux qui n’ont pas de moyens d’existence suffisants. Il est souhaitable que soit accordée aux familles nombreuses des allocations de l’Etat ou autres pour l’entretien des enfants.
  1.   L’enfant a droit à une éducation qui doit être gratuite et obligatoire au moins aux niveaux élémentaires. Il doit bénéficier d’une éducation qui contribue à sa culture générale et lui permette, dans des conditions d’égalité de chances, de développer ses facultés, son jugement personnel et son sens des responsabilités morales et sociales, et de devenir un membre utile de la société.

L’intérêt supérieur de l’enfant doit être le guide de ceux qui  ont la responsabilité de son éducation et de son orientation ; cette responsabilité incombe en priorité à ses parents. L’enfant doit avoir toutes les possibilités de se livrer à des jeux et à des activités récréatives, qui doivent être orientées vers les fins visées par l’éducation ; la société et les pouvoirs publics doivent s’efforcer de favoriser la jouissance de ce droit.

  1. L’enfant doit, en toutes circonstances, être parmi les premiers à recevoir protection et secours.
  1. L’enfant doit être protégé contre toute forme de négligence, de cruauté et d’exploitation. Il ne doit pas être soumis à la traite sous quelque forme que ce soit.

L’enfant ne doit pas être admis à l’emploi avant d’avoir atteint un âge minimum approprié ; il ne doit en aucun cas être astreint ou autorisé à prendre une occupation ou un emploi qui nuise à sa santé ou à son éducation, ou qui entrave son développement physique, mental ou moral.

  1. L’enfant doit être protégé contre les pratiques qui peuvent pousser à la discrimination raciale, à la discrimination religieuse ou à toute autre forme de discrimination. Il doit être élevé dans un esprit de compréhension, de tolérance, d’amitié entre les peuples, de paix et de fraternité universelle, et dans le sentiment qu’il lui appartient de consacrer son énergie et ses talents au service de ses semblables.

 

Le chameau/ LE DROMADAIRE 

Grand animal d'Asie qui a deux bosses sur le dos. Il existe aussi des  dromadaires.

Le chameau boit et mange peu. Il résiste très bien à la fatigue. Des caravanes de chameaux traversent le  désert. 

                      voici un dromadaire  

Le chamelier est l'homme qui conduit les chameaux et s'occupe d'eux.

Il vit dans les déserts. Ses oreilles sont poilues, ses yeux portent de longs cils, et ses narines peuvent se fermer complètement. Cela le protège quand il y a des tempêtes de sable.


Éléphant d'Afrique           

Grand mammifère ongulé du sous-ordre des proboscidiens*, vivant, selon l'espèce, en Asie ou en Afrique. Herbivore, caractérisé par sa  peau épaisse, ses incisives supérieures allongées en défenses, peuvent peser 100 kg et fournissent l'ivoire du commerce. Sa trompe souple et préhensile est formée par le nez et la lèvre supérieure. Haut de 2 à 3, 70 m et pesant jusqu'à 6 t, l'éléphant est le plus gros animal terrestre actuel : il peut vivre cent ans et la gestation dure vingt et un mois. La femelle est l'éléphante, et le petit l'éléphanteau. L' espèce africaine (genre loxo donta) est très menacée et sa chasse sévèrement réglementée.

* ordre de mammifères ongulés munis d'une trompe préhensile et comprenant les éléphants actuels et les mastodontes, mammouths.

Sa trompe lui sert à attraper sa nourriture, à sentir, mais aussi à s'arroser quand il a trop chaud. Il adore prendre des bains dans l'eau ou dans la boue Cela le rafraîchit et le débarrasse des parasites qu'il a sur la peau..


                          Le lion d' Afrique 
Le lion est un mammifère carnivore au pelage fauve orné d'une crinière chez le mâle. Confiné aujourd'hui, dans les savanes d'Afrique et dans une réserve au Nord-ouest de l'Inde, après avoir vécu au Proche Orient et en Europe . (Le plus souvent ce sont les femelle qui chassent en bandes des proies de grandes taille) .( Long 2 .60 m environ, cri: le lion rugit ). 

Quand elles ont des petits, une ou deux lionnes sont chargées de s'en occuper pendant que les autres cherchent de la nourriture.

 

Maintenant pour en voir à coup sûr ,il vaut mieux aller dans les Réserves ,car ailleurs ils ont été trop chassés et sont devenus trop méfiants pour se laisser voir facilement . 

Dans les Réserves D' Afrique Orientale par contre il n' y a a guère de problème pour en trouver.     


LA GIRAFE

C'est un ruminant (comme la vache) d'Afrique au cou rigide et très long. Leur pelage fauve, rosé clair, blanc en dessous, est marqué de larges taches brunes; elles atteignent les feuilles des arbres à six mètres de haut et ne peuvent brouter qu'en écartant les pattes de devant.

Elles vivent par troupe. Elles vont l'amble (les deux pattes côté gauche avancent en même temps, de même que celles côté droit) et marchent rapidement. 

Elle se nourrit de feuilles d'acacia qu'elle attrape avec sa très longue langue.

Hauteur totale

Mâle : de 4,5 à 5,8 m
Femelle : entre 3,9 et 4,5 m 

Poids 

Mâle : de 800 à 1 900 kg
Femelle : de 550 à 1 180 kg

Le  saviez-vous ?  

La girafe est très vulnérable quand elle se désaltère. En effet, pour boire, elle est obligée d'écarter les pattes avant et de se pencher. 

A la naissance, son petit est plus grand qu'un homme.

Son petit s'appelle girafeau ou girafon.


LES SINGES

- Les races

Il y a le chimpanzé , le gorille , le macaque , l’ orang-outan, Le ouistiti .

- Habitat

Il habite dans des forêts tropicales .

- Ce sont des animaux très évolués qui ont la face souvent nue

- Ils ont des mains  et souvent une longue queue

Le saviez-vous ?

Les singes ont de grands crocs.


le crocodile

C'est un grand reptile carnivore vivant dans les fleuves des pays chauds.

Son  corps massif est  recouvert d’écailles, il a les  pattes courtes et de longues mâchoires.

Il respire aussi bien dans l’air que dans l’eau. 

Le saviez-vous? Le crocodile noie sa proie avant de la dévorer.

La peau de cet animal est utilisée en maroquinerie (portefeuille, sac, chaussures...).

L'expression: "avoir des Larmes de crocodile " signifie se forcer à pleurer  pour essayer d’apitoyer quelqu’un, ce sont des larmes hypocrites .  

Tous les petits deviennent-ils    grands ?

Les petits crocodiles ont de nombreux prédateurs : les varans , les hérons , les

 vautours , les cigognes et même les grands crocodiles aiment leur chair tendre.

Aussi les petits se cachent dans des trous de la berge pendant une quinzaine de jours. Puis ils grandissent entre eux  loin du groupe, en attendant d'être adultes. Malgré ces précautions deux petits seulement par couvaison vivront et deviendront adultes.

Le crocodile peut vivre jusqu'à 50 ans.

 Elle est très impressionnante , mais c'est une bonne mère !

La femelle crocodile creuse un trou dans le sol pour y pondre ses oeufs.

Pendant la couvaison la mère ne mange presque plus : de temps en temps elle court vers l'eau et revient très vite sur le nid pour le rafraîchir .


les tritons
Sébastien nous a amené des tritons qu'il avait trouvé dans une mare et nous explique:

A la saison des amours les mâles se battent entre-eux pour avoir la plus grosse femelle. 

On reconnaît le mâle de la femelle, celui-ci ayant un fil au bout de la queue et par sa peau usée.

Il existe des tritons alpestres qui sont bleus, ce sont les plus gros connus actuellement.

  • Femelle :
  • Partie dorsale bleu-gris, brune, olive ou noirâtre avec des marbrures sombres,
  • Face ventrale jaune-orangée à rouge vif,
  • Sillon vertébral peu distinct,
  • Queue ourlée de jaune-orange, tachetée de noir.
 
  • Mâle :
    1. Partie dorsale bleue, gris-bleuté, ardoise, marbré de noir,
    2. Face ventrale unie jaune-orangé à rouge vif,
    3. Flancs clairs tachetés de noir, comme réticulés,
    4. Crête dorsale courte (1-2 mm), jaune avec des rayures ou des taches noires,
    5. Crête caudale inférieure terne, maculée de gros demi-cercles noirs.

  sidaction

le sida

un article de Sophie et Joris

   sidaction

La science face au sida

Depuis 20 ans, les scientifiques ont accompli de grands progrès pour lutter contre le sida. Mais, malgré des soins médicaux efficaces, cette maladie est loin d’être vaincue.

Que signifie le mot sida

Syndrome d’immuno-déficience acquise. Cette expression savante n’est en fait pas si difficile à comprendre.

Le syndrome est ainsi un ensemble de signes  permettant de reconnaître une maladie.

20 ans de recherches:

  • 1981 une nouvelle maladie

Aux Etats-Unis et en France, des médecins signalent l’apparition d’une maladie inconnue. Leurs malades souffrent d’infections des poumons, de cancer de la peau…

Le plus surprenant est l’affaiblissement général et brutal de leur organisme. L’année suivante, cette maladie est appelée «SIDA ». 

  • 1983 la découverte du virus

Le Français Luc Montagnier découvre la cause de cette maladie nouvelle. Il s’agit d’un virus c’est à dire une forme de microbe qui détruit les globules blancs, chargés de protéger l’organisme contre les infections.

Ce virus est appelé VIH (virus d’immunodéficience humaine)

  • 1985 le dépistage

Le dépistage est mis en place dans de nombreux pays. Ce test permet de vérifier si le sang d’une personne est contaminé par le virus du sida.

  • 1987 le premier médicament

L’A.Z.T. est le premier médicament destiné à freiner le développement de la maladie. Il empêche le virus du sida de se reproduire.

  • 1995 un nouveau traitement

Mise en place des multi-thérapies. Ce traitement médical consiste à associer plusieurs médicaments. Il ne tue pas le virus du sida mais ralentit nettement le  développement de la maladie.

  • 1997 vers le vaccin ?

En France et aux Etats-Unis, des médecins commencent à tester le vaccin contre le sida. Mais cette recherche pourrait durer encore 20 ou 30 ans…

  • Le sida se transmet :

a)     par les relations sexuelles

b)    par les échanges de sang (personnes qui se droguent).

c)     De la mère à l’enfant 

Récapitulatif de l'épidémie d'infection à VIH/sida
dans le monde - décembre 1999

(source : OMS - Organisation Mondiale de la Santé/ Onusida)
world10.GIF (48184 octets)

WB00882_.GIF (263 octets) Nouveaux cas d'infection à VIH en 1999 : 5,6 millions

    WB00882_.GIF (263 octets)  Nb de personnes vivant avec le VIH/sida : 33,6 millions

WB00882_.GIF (263 octets)   Décès dus au sida en 1999 :   2,6 millions

WB00882_.GIF (263 octets)  Nb total de décès dus au sida depuis le début de l'épidémie : 16,3 millions


On compte 16 000 nouvelles contaminations par jour soit 1 toutes les 5 secondes

En  France

                               Situation au 31 décembre 1998 

Nb de personnes vivant avec le VIH/sida :   120 000       
(séropositives ou sida déclaré)

WB00882_.GIF (263 octets)   Nouveaux cas d'infection à VIH (estimation) en 1998 : entre 5000 et 6000

WB00882_.GIF (263 octets)   Nouveaux cas de sida déclaré en  1998 : 1801

WB00882_.GIF (263 octets)   Nombre total de sida déclaré depuis le début de l'épidémie : 49 421

WB00882_.GIF (263 octets)   Décès dus au sida 1er semestre 1998 : 400

WB00882_.GIF (263 octets)   Nb total de décès dus au sida depuis le début de l'épidémie : 30 190


LE FOOT

le saviez-vous?

Le foot existe depuis plus d'un siècle. A l'origine le football était un entraînement militaire dans la Chine ancienne. C'était la tête d'un guerrier ennemi qui servait de ballon.

Au Moyen-âge, le roi d'Angleterre dut interdire le ballon rond car ses archers ne faisaient plus leurs exercices d'entraînement militaire et jouaient des parties si violentes qu'après ils ne pouvaient plus faire la guerre.

Ce sport est le plus populaire dans le monde, nous avons pu le voir dernièrement avec la coupe du monde. 

Il se pratique sur un terrain dont les dimensions sont réglementées, il y a deux équipes de onze joueurs et un arbitre. la durée des matchs est de deux fois 45 mn.

la tenue des joueurs s'est transformée avec le temps:

vers 1880              1930-1950                1980-1990

  météo de l'école